fbpx
Sélectionner une page

La région

La signature Fièrement Vaudreuil-Soulanges a été développée par la MRC et le DEV afin de créer une identité commune, pour augmenter le rayonnement et la notoriété de la région et de ses acteurs, créer de meilleurs repères, accélérer le développement et exprimer la vision d’une région, fière de son unicité et des valeurs qu’elle partage.

Tous les acteurs du milieu sont invités à intégrer la signature Fièrement Vaudreuil-Soulanges à leur signature courriel, leurs visuels ou encore à leurs outils promotionnels.

Télécharger le logo

Portrait de la région

D’une superficie de 855 km2, le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est situé à l’ouest de l’île de Montréal, dans la région administrative de la Montérégie, au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent et à proximité des frontières ontarienne et américaine. Onze des 23 municipalités de la MRC sont situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Traversée par un réseau autoroutier majeur, soit les autoroutes 20, 30 et 40, ainsi que par les voies ferroviaires du Canadien National et du Canadien Pacifique, son emplacement stratégique dans le corridor de commerce Ontario-Québec en fait un endroit idéal pour l’implantation de nombreuses entreprises. Les vastes espaces verts et les plans d’eau qui sillonnent le territoire de Vaudreuil-Soulanges constituent des éléments incontournables de sa saveur unique. La région offre de nombreux attraits récréotouristiques comme le canal de Soulanges, le mont Rigaud, les lacs Saint-Louis, des Deux-Montagnes et Saint-François, le réseau cyclable, les nombreux terrains de golf,  les centres équestres, ainsi que  les nombreux sites patrimoniaux et culturels. Parmi ses joyaux, la MRC propose des sites d’exception, tels que le Parc historique de la Pointe-du-Moulin, le lieu historique national de Coteau-du-Lac, la Maison Trestler, la Maison Félix-Leclerc, ou encore le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, qui témoignent du riche passé de la région.

Les municipalités

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités qui travaillent de concert afin de concrétiser de nombreux projets.
Découvrez les maires et les mairesses qui représentent les citoyens de Vaudreuil-Soulanges.

Canal de Soulanges, Les Cèdres

Historique

Sous le régime britannique et à la suite de la guerre d’Indépendance des États-Unis, la tenure seigneuriale des terres est remise en question. Ainsi, c’est en 1854 que survient l’abolition du régime seigneurial, lequel est alors remplacé par des administrations municipales et régionales. La majorité des 23 municipalités actuelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, sont alors fondées à partir des limites des paroisses religieuses. En 1853, la construction du Grand-Tronc, chemin de fer reliant Montréal à Toronto, combinée aux attraits du patrimoine naturel de Vaudreuil-Soulanges permettra à la villégiature bourgeoise de faire son apparition. Ainsi, de nouvelles agglomérations émergent, notamment à Dorion et à Hudson Heights. En 1899, l’inauguration du canal de Soulanges marque profondément le paysage de Pointe-des-Cascades jusqu’à Coteau-Landing, favorisant les échanges commerciaux et le développement démographique et économique, en particulier des villages de la rive sud. Considéré aujourd’hui comme un fleuron patrimonial de l’ingénierie maritime, le canal de Soulanges était alors l’ouvrage maritime canadien le plus moderne de l’époque grâce à des techniques de construction d’avant-garde et à son électrification complète faite à partir d’une centrale électrique intégrée au canal appelée « le Petit pouvoir ».

Pont de l’Île-aux-Tourtes, 1960

La construction de ponts routiers reliant la presqu’île de Vaudreuil-Soulanges à l’île de Montréal, ainsi que le boom économique provoqué par l’après Deuxième Guerre mondiale incite les classes moyennes à s’établir dans la région. De plus, la construction des autoroutes 20 et 40 dans les années 1960 accélère le développement économique. C’est ainsi que les endroits de villégiature s’urbanisent et que naissent plusieurs projets domiciliaires. La situation géographique de Vaudreuil-Soulanges en périphérie de Montréal en fait un lieu de résidence fort prisé et est à l’origine, depuis plusieurs années, de l’accroissement et de la diversité de la population. Son histoire, ses attraits touristiques, son caractère tant rural qu’urbain, son ouverture et son dynamisme profitent à toute la communauté et aux citoyens attachés à la culture et au progrès.

La création de la MRC de Vaudreuil-Soulanges date de 1982 et s’inscrit dans la foulée de l’intégration des deux corporations de comté de Vaudreuil et de Soulanges. Cette nouvelle structure marque le point de départ de la concertation régionale et du regroupement des forces du milieu municipal tel que nous la connaissons aujourd’hui. La première session régulière de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est tenue au Centre communautaire Les Cèdres le 12 mai 1982 et au cours de cette séance, le conseil a élu son premier préfet, monsieur Bernard Charlebois, alors maire de Saint-Lazare. Lors de cette séance, le conseil était représenté par les maires des 30 municipalités de Vaudreuil-Soulanges.

Le pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

C’est en 1859 que le conseil de comté de Vaudreuil a fait construire l’ancien siège social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé au 420, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. De style néo-classique, il est l’un des plus vieux édifices publics de la région de Vaudreuil-Soulanges. À ses débuts, il servait aux activités du conseil de comté, de la cour de circuit et du bureau d’enregistrement. De plus, il était loué pour les réunions des municipalités du Village et de la Paroisse de Vaudreuil.

420, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion

280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion

En 2017, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a fait construire un édifice et déménagé ses bureaux au 280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. La MRC a vu dans le projet de revitalisation du boulevard Harwood de la ville de Vaudreuil-Dorion une opportunité unique de marquer ce territoire en s’y installant, afin d’amorcer la création d’un pôle civique. Au final, le pôle civique a permis de regrouper des services régionaux afin d’en faciliter l’accès, notamment, par l’utilisation du transport en commun et du transport actif. C’est ainsi que la cour municipale régionale, Développement Vaudreuil-Soulanges, l’Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges et la MRC se retrouvent sous le même toit.