fbpx
Sélectionner une page

Aménagement

Crédit photo : Christian Gonzalez

Schéma d’aménagement et de développement

Le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) est un outil indispensable pour guider l’aménagement et le développement du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Il encadre les actions des différents intervenants selon des orientations et des attentes gouvernementales ainsi que celles contenues au Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

En vertu de l’article 57 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la MRC de Vaudreuil-Soulanges publie un résumé de son Schéma d’aménagement et de développement révisé troisième génération (SADR3), entré en vigueur le 2 février 2023.

 

Le SADR3 est le fruit de trois années de concertation régionale et reflète les aspirations du milieu entre autres en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de protection de l’environnement, de la mise en valeur des territoires ruraux et urbains, de la mise en valeur de nos équipements régionaux, de l’implantation de l’hôpital régional et du pôle santé et de la protection de notre patrimoine bâti et de notre patrimoine immatériel. Il harmonise la planification du territoire des municipalités faisant partie de la MRC et préconisant des actions.

Le schéma est un outil de :

  • Connaissance pour les élus et les citoyens; il informe sur les enjeux particuliers et les principales caractéristiques socioéconomiques et physiques du territoire;
  • Concertation entre les municipalités, la MRC, la Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement afin d’avoir une vision commune et défendre des projets;
  • Mise en œuvre qui recense les échéanciers, les partenaires et les diverses modalités de réalisation des projets privilégiés sur le plan régional.

Le SADR3 est structuré en trois parties :

Partie 1 : Le territoire et sa planification
  • Le concept d’organisation spatiale;
  • La présentation du territoire et des secteurs d’affinités.
Partie 2 : Les enjeux, les orientations et les mécanismes de mise en œuvre
  • La gestion optimale du territoire et la qualité des milieux de vie;
  • Le territoire et les activités agricoles;
  • Le développement économique et les lieux d’emplois;
  • La valorisation du territoire : le récréotourisme, la culture et le patrimoine;
  • L’environnement et les milieux naturels;
  • Le mont Rigaud;
  • Le parc Régional du Canal de Soulanges et ses abords;
  • Le transport et la mobilité durable;
  • Les contraintes, la gestion des risques et les réseaux majeurs;
  • Les grandes affectations.

 

Partie 3 : Les annexes descriptives
  • Les annexes descriptives.

Politique de l’arbre et des boisés

La Politique de l’arbre et des boisés propose des axes d’interventions pour protéger et valoriser le couvert forestier visant à dynamiser les initiatives en termes de mise en valeur du patrimoine naturel. Celle-ci s’adresse aux municipalités, aux citoyens et aux agents de développement de la région. La politique a trois axes d’intervention principaux :
 

  • Informer et sensibiliser quant aux rôles et aux fonctions des arbres et des boisés;
  • Favoriser le reboisement et la protection des arbres et des boisés pour répondre à divers besoins en termes de développement durable;
  • Inciter la mise en valeur des forêts et favoriser les bonnes pratiques d’aménagement forestier et de sylviculture.

L’aménagement durable implique de considérer la forêt comme un écosystème où interagissent diverses composantes. Ainsi, la forêt génère et conditionne plusieurs ressources dont le bois, la faune et son habitat, l’eau, le sol, le paysage.

En Montérégie, depuis 1998, plusieurs MRC se sont dotées de réglementation sur l’abattage d’arbres. Le verglas et les nouvelles dispositions sur l’épandage des lisiers en milieu agricole sont des facteurs qui ont eu pour effet d’accélérer le déboisement. Cet état de fait a été démontré par trois études réalisées depuis 2002, qui couvrent le territoire montérégien. Ces constats s’appliquent aussi à la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ainsi, en plus du contexte agricole, la MRC fait face à un développement accéléré de ses infrastructures et de l’urbanisation. Les milieux naturels de la portion est du territoire, étant dans la couronne de développement de la région montréalaise, sont plus sujets à ce type de pression.

Dans ce contexte, la MRC de Vaudreuil-Soulanges propose des mesures pour la protection et la mise en valeur du couvert boisé. La Politique de l’arbre et des boisés s’inscrit dans cette démarche proactive qui vise à dynamiser les initiatives régionales en termes de mise en valeur du patrimoine naturel.

Plan de développement de la zone agricole

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a élaboré un Plan de développement de la zone agricole pour les 23 municipalités de son territoire. Cet outil de planification dresse d’abord un portrait de la situation agricole sur le territoire pour ensuite proposer des interventions concrètes contribuant au développement durable, à la pérennité et au rayonnement des activités agricoles de la MRC.

L’élaboration du Plan de développement de la zone agricole a permis d’acquérir une connaissance plus fine du territoire et de ses activités agricoles en plus de créer une nouvelle dynamique de concertation entre les acteurs du milieu, d’établir un lieu d’échanges propice à la définition d’une vision concertée du développement de l’agriculture et de déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.

Le Plan de développement de la zone agricole a pour objectif de :
 

  • Mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits;
  • Viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprise ou des modes de mise en marché;
  • Favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture;
  • Encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.