Développement social durable
Parc de la Maison-Valois, crédit photo : Josiane Farand
Politique de développement social durable
Cette politique permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l’épanouissement de nos citoyens, dans le respect de leurs capacités et intérêts, au développement de communautés solidaires, et ce, dans un environnement sain et sécuritaire.
La Politique de développement social durable est le fruit d’une mobilisation régionale réalisée de 2006 à 2008 par un ensemble de partenaires déterminés à s’engager pour le développement social dans Vaudreuil-Soulanges. Récemment, un processus de mise à jour mené en 2018-2019 a permis de renouveler la politique grâce à la participation de 581 citoyens et citoyennes issus des 23 municipalités du territoire, ainsi que 121 représentants d’organisations provenant des milieux municipal, communautaire, institutionnel et des affaires. Cette nouvelle mouture de la politique a été adoptée le 30 octobre 2019 par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Table territoriale de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges
Principale instance de concertation en développement social pour le territoire de Vaudreuil-Soulanges, la Table territoriale de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges regroupe une vingtaine des représentants d’organisations régionales, de tables de concertation de Vaudreuil-Soulanges. Dans ses rangs, on compte également 3 membres du conseil des maires de la MRC, dont un membre qui assure la présidence de la Table. Institué sous la forme d’un comité de la MRC, la concertation a pour mandat d’analyser et faire des recommandations au conseil de la MRC en ce qui a trait à la mise en œuvre et au suivi de la politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges.
Mise en œuvre
Il est possible de s’informer sur la mise en œuvre de la politique par les moyens suivants :
Pour toute autre demande, merci de communiquer avec Aida Louafi, agente de soutien au développement social au alouafi@mrcvs.ca ou par téléphone au 450 455-5753, poste 2209.